Pourquoi et comment nettoyer sa toiture ?

nettoyer sa toiture

Tous les objets exposés aux intempéries et aux phénomènes naturels subissent des modifications. Au nombre de celles-ci, nous avons la salissure et la poussée des mauvaises herbes. Il en est de même pour la toiture. Comment procéder au nettoyage d’une toiture et quels sont les différents motifs pour lesquels il faut le faire ? Zoom sur ces éléments de réponse dans ce texte.

Les raisons de nettoyage d’une toiture

Les causes de nettoyage d’une toiture sont nombreuses. Il s’agit entre autres de :

Débarrasser le toit de la salissure

La salissure est souvent présente à la surface des toits. Cela survient après une longue période. En effet, le vent qui souffle amène la poussière qu’elle transporte à se poser sur la couverture de votre maison. Au fil des temps, cela devient de plus en plus visible. Toute la surface peut même en être recouverte au point de vous empêcher de voir la véritable couleur de votre toit.

Dans ce cas, vous êtes appelés à procéder au nettoyage de votre toiture. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel dans le domaine.

Aussi, les arbres qui se trouvent à proximité de votre domicile laissent tomber des feuilles mortes à sa surface. Ces feuilles finissent par se décomposer et y laissent des taches. Vous verrez également des dépôts verts par endroits. Ils surviennent suite à l’action répétitive de l’eau de pluie.

Enlever les mousses, les algues et les lichens

Les mousses, les algues et les lichens sont des plantes qu’on retrouve sur les toitures. Leur présence enlaidit la surface de la couverture et l’empêche de remplir efficacement ses fonctions. En effet, lorsque le toit est rempli de tous ces déchets, il n’arrive pas à respirer. Les plantes l’empêchent également d’être étanche.

Il faut noter qu’un toit qui n’est pas étanche ne peut assurer pleinement ses fonctions de protection. Il finira par se détériorer.

Comment nettoyer une toiture ?

nettoyer sa toiture

Le nettoyage d’une toiture respecte un certain nombre d’étapes qui sont :

L’inspection de la toiture

Cette inspection consiste à observer la couverture de façon minutieuse. L’objectif de cette étape est d’identifier les éventuels problèmes. Elle permet aussi de déterminer le type de produit de traitement à utiliser. Pour avoir un bon diagnostic suite à l’inspection, le mieux est de faire appel à un professionnel de nettoyage des toitures. Il est le seul capable de détecter les problèmes et de donner les meilleurs conseils.

Le premier nettoyage

Ce nettoyage vise à éliminer les algues, les mousses, etc. Il se fait avec une brosse ou un couteau. Après ce premier nettoyage, la surface de la toiture ne présente plus de plantes ni de dépôts verts. Par contre, il y a la présence des traces laissées par les herbes enlevées.

Le démoussage

C’est l’étape principale du nettoyage de la toiture. Elle consiste à passer un produit anti-mousse sur la surface du toit de façon manuelle ou à l’aide d’un pulvérisateur. Ce produit peut être fabriqué avec des ingrédients naturels ou des constituants de nature chimique.

Dans chacun des cas, les effets des produits sont les mêmes. En ce qui concerne les inconvénients ou avantages, ils varient d’un anti-mousse à un autre. Il faut noter cependant que la durée de ces produits sur le toit n’est pas la même.

Le traitement

À ce niveau, un produit de traitement est passé sur le toit. Dans la majorité des cas, une solution hydrofuge est passée sur toute la surface qui a été nettoyée. Elle assure l’imperméabilité de la toiture. En fonction de votre type de toiture, la solution hydrofuge convenable vous est indiquée.

Ainsi, le traitement hydrofuge peut être passé en plusieurs couches afin de pouvoir agir correctement. De même, cela doit dépendre de l’état du toit. Il existe un autre type de traitement de toiture. Son rôle est d’empêcher les mousses, les algues et les lichens de pousser. Lorsqu’il est passé sur le toit, vous ne devez pas le nettoyer. Ce produit est classé dans la catégorie des algicides et fongicides pour toiture.

Toutefois, pour le nettoyage de certains types de toitures tels que les ardoises naturelles ou synthétiques, la méthode est légèrement différente.

Par ailleurs, pour avoir toutes les informations liées au nettoyage de la toiture, vous pouvez vous rapprocher d’un nettoyeur professionnel.

Articles récents

Trouver un artisan

C'est 100% gratuit et sans engagements.
Demander mon Devis Gratuit
×