Conseils et astuces pour protéger sa maison des intempéries

protéger sa maison des intempéries

Les propriétaires d’habitations savent qu’ils doivent protéger leur maison contre les conditions météorologiques extrêmes. Mais la prévention doit intervenir lorsque le temps est encore clément. Voici quelques conseils et astuces pour protéger votre maison des intempéries. Découvrez! 

L’isolation contre la chaleur

L’isolation est probablement la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à l’hiver, mais elle est tout aussi importante en été. Tout comme un courant d’air glacial s’infiltre, l’air collant s’infiltre également. 

Pour combattre la chaleur, commencez par le sommet : le grenier. Avant que la température ne monte, inspectez chaque recoin pour vous assurer que l’isolation est correctement installée et qu’elle ne laisse pas sortir l’air frais. 

Envisagez d’isoler la porte de votre grenier comme dernière barrière pour garder votre climatisation à l’intérieur et vos factures de chauffage au plus bas. Vérifiez également que les sols et les murs de votre maison ne laissent pas passer des courants d’air.

Le combat direct contre le soleil

protéger sa maison des intempéries

Les terrasses en bois sont facilement desséchées par un soleil intense, ce qui entraîne un rétrécissement et des fissures. Les rayons ultraviolets décomposent également les fibres du bois et entraînent une décoloration

Ainsi, lors de la finition ou de la remise à neuf de vos planches, veillez à ajouter un scellant ou une teinture anti-UV comme couche finale. Si vous utilisez un scellant transparent, assurez-vous qu’il contient un agent de protection contre les UV

Une teinture, par contre, est naturellement plus efficace pour bloquer le soleil. Plus la teinte est foncée, plus elle offre une bonne protection à votre bois.

L’examen du toit

Avant un froid extrême, montez sur le toit pour vérifier les dommages. Assurez-vous que tous les bardeaux sont correctement fixés et vérifiez qu’il n’y a pas de mousses excessives ou autres colonisateurs  qui peuvent déformer votre toit. 

Éliminez ces éléments à l’aide d’une solution de nettoyage de toiture. Vous pouvez également faire appel à des professionnels si le problème semble plus important que vous ne pouvez le gérer. 

La correction des fissures de béton

L’eau qui s’infiltre dans votre entrée, votre patio ou votre allée n’est jamais bonne. Mais lorsque le temps frais arrive, l’eau gèle, agrandissant les fissures existantes et déformant votre béton. Prévenez ce risque de trébuchement en colmatant les fissures.

En commençant par une surface propre et sèche, calfeutrez les fissures avec une réparation de béton au latex acrylique et remplissez les trous ou les gouffres plus importants avec un produit de colmatage

Utilisez un couteau à mastic ou un autre instrument à bord droit pour enlever l’excès de matériau et garder la surface lisse et plate. Ne laissez pas les piétons circuler dessus pendant une journée et évitez de rouler sur la surface pendant trois jours.

L’adoption des ventilateurs de plafond

protéger sa maison

Les ventilateurs vous gardent au frais en été, mais ils peuvent aussi tempérer l’air glacial. Une astuce simple est de modifier la rotation des ventilateurs de plafond du sens antihoraire au sens horaire avant que l’air froid ne pénètre. 

Cela abaissera l’air chaud dans votre maison, garantissant que la chaleur reste là où vous en avez le plus besoin et que vos factures de chauffage restent basses.

Le rafraîchissement de la « garde-robe » de votre maison

Lorsque l’hiver s’annonce dans votre région, pensez à donner à votre maison un manteau, une écharpe, un chapeau et des gants. Vérifiez à nouveau l’isolation du grenier comme vous l’avez fait avant la chaleur de l’été, en corrigeant toute nouvelle exposition qui se serait présentée. 

Mettez des pare-vent sous et autour des portes extérieures. Et pensez à les décorer un peu. Remplacez les rideaux vaporeux par ceux plus épais pour mieux retenir la chaleur à l’intérieur. Plus la couleur est foncée, mieux c’est. 

Scellez les fuites

La saison des pluies n’est pas une blague, alors assurez-vous que votre maison est bonne et étanche. Vérifiez à nouveau vos gouttières pour vous assurer qu’elles sont correctement inclinées et qu’elles n’ont pas subi de fissures ou de dommages pendant l’hiver. 

N’oubliez pas d’inspecter également l’intérieur de votre maison, à la recherche de signes de dégâts d’eau sur les murs et les plafonds. Si vous en voyez, essayez un simple joint autour des fenêtres et des portes. Mais continuez à retracer le problème jusqu’au grenier ou au toit pour trouver la source de l’entrée.

Articles récents

Trouver un artisan

C'est 100% gratuit et sans engagements.
Demander mon Devis Gratuit
×