À quelle fréquence faire un nettoyage de toit ?

fréquence de nettoyage

Quelle que soit la nature des matériaux ayant servi à la réalisation de la toiture de votre maison, son nettoyage finit par s’imposer un jour. Peut-être même à un moment où vous vous y attendrez le moins. Et pour ne pas se laisser surprendre, il faut connaître la fréquence idéale pour faire cette opération. 

Le nettoyage de toiture, de façon générale

Le nettoyage de votre toiture est une action d’entretien qui d’une manière ou d’une autre se révèle indispensable à des moments donnés pour sauver votre investissement. Il débarrasse le toit de votre maison de toutes les impuretés qui l’encombrent, des mousses et des lichens. Il peut impliquer un traitement du toit à titre préventif ou un démoussage complet.

Il permet d’assurer sa durabilité dans le temps et surtout vous donne de repérer très tôt, de petites fissures facilement corrigibles avant que ça ne dégénère.  

Pour identifier la bonne fréquence de nettoyage adaptée à votre toit, il est nécessaire de le surveiller régulièrement et de tenir compte d’un certain nombre de facteurs. Ces derniers peuvent être liés à la nature du toit ou à l’environnement dans lequel vous êtes.

Fréquence de nettoyage pour une nouvelle construction

fréquence de nettoyage

Pour une nouvelle construction, il faut savoir que le premier nettoyage complet ou démoussage doit être réalisé après une dizaine d’années. En effet, les tuiles à l’état neuves reçoivent déjà un traitement de produits hydrofuges, fongicides et anti-mousses. Elles en sont déjà bien imprégnées donc avant leur mise en vente sur le marché. Après le premier démoussage, il faut reprendre le traitement chaque année.

Par contre, un nettoyage pour débarrasser votre toit des feuilles mortes doit se faire deux fois par an si votre maison est au milieu des arbres.

Fréquence de nettoyage pour une ancienne construction

Le toit d’une ancienne construction nécessite une surveillance plus rigoureuse. Il faut programmer et effectuer son démoussage chaque année. Cependant, il faut veiller à faire deux fois dans l’année, un nettoyage pour enlever les feuilles mortes. Ces temps de nettoyage seraient donc des moments propices pour examiner votre toiture et envisager au besoin des activités de rénovation. 

Facteur imposant une augmentation de fréquence de nettoyage

L’augmentation de la fréquence de nettoyage de votre toiture s’impose à vous lorsque votre bâtiment est au milieu de plusieurs arbres. Les feuilles mortes s’accumulent très rapidement et régulièrement sur votre toit. Cela draine une importante quantité de saleté et amène souvent des oiseaux à y dresser leur nid. Cette situation pouvant porter atteinte à l’étanchéité du toit et le fragiliser vous oblige à multiplier les séances de nettoyage.

Aussi, il faut souligner que la fréquence de nettoyage peut varier en fonction de la qualité de matériau utilisé pour la réalisation de votre toiture.

Les saisons adéquates pour un nettoyage de toiture

fréquence de nettoyage

En raison de certaines mesures de sécurité, le nettoyage du toit de votre maison doit se faire dans des conditions données. En effet, cette activité doit se réaliser en un moment de sécheresse. Cela réduirait considérablement les risques d’accident liés aux toits qui glissent. De plus, un moment de sécheresse est plus indiqué pour permettre aux produits de traitement de bien imprégner le toit pour vite sécher sans risque d’être lavé par des eaux de pluie.

Par ailleurs, il est préférable que le nettoyage se fasse en journée au moment où le vent ne risque pas de provoquer votre chute. Et pour que ces conditions favorables soient réunies, les saisons les plus indiquées ne sont que deux.

Le printemps :

C’est une saison très favorable pour non seulement nettoyer avec précaution et tranquillité votre toiture, mais aussi pour l’examiner et apprécier l’état des éventuelles parties fragilisées après l’hiver. Cela vous permet de savoir à quel point votre toiture a déjà subi des dommages.

La fin de l’automne :

Cette période de l’année est celle où pratiquement tous les arbres finissent de perdre leurs feuilles qui tombent d’ailleurs sur vos toits et les salissent. Attendre ce moment pour faire le nettoyage de votre toiture vous permet de débarrasser cette dernière de ces feuilles mortes et autres impuretés. Vous maintiendrez ainsi une propreté durable, ce qui réduirait la fréquence de nettoyage.

Articles récents

Trouver un artisan

C'est 100% gratuit et sans engagements.
Demander mon Devis Gratuit
×