Tout savoir sur les anti-mousses naturels

anti-mousses naturels

Les anti-mousses sont des produits utilisés pour entretenir les couvertures des habitations. Certains sont faits avec des ingrédients naturels. Ils ont un processus de fabrication donné et l’usage qu’on en fait peut varier. Quels sont les avantages et inconvénients que présentent ces produits ? Les réponses à ces interrogations seront données et détaillées à travers ce texte.

Qu’est-ce qu’un anti-mousse naturel ?

Les antimousses sont des produits destinés à faire partir les mousses sur les toits. Ils servent également à empêcher la poussée de ces plantes. L’aspect naturel de ces solutions de nettoyage réside dans les éléments constitutifs qui ont servi à leur fabrication. Il faut retenir qu’un antimousse naturel est un produit de nettoyage de mousses, fabriqué avec des substances naturelles.

Par ailleurs, il existe aussi des antimousses chimiques. Ils jouent les mêmes rôles que les antimousses naturels.

Comment sont fabriqués les antimousses naturels ?

anti-mousses naturels

Les produits de nettoyage de mousse naturels sont nombreux. Les ingrédients de fabrication les plus connus sont :

  • l’acide citrique ;
  • le bicarbonate de soude ;
  • le vinaigre blanc ;
  • l’eau de cuisson de certains aliments ;
  • le sel, etc.

L’acide citrique

L’acide citrique se trouve dans le citron. C’est un élément naturel. Cependant, vous le trouverez en poudre dans les boutiques et supermarchés. Pour l’utiliser, il vous suffit de le diluer pour obtenir une solution homogène. Elle ne doit pas être trop liquide. Veillez donc au choix de la quantité de chacun des éléments. Afin d’en être sûr, vous pouvez demander des conseils à un spécialiste.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude mélangé avec de l’eau chaude lutte efficacement contre les lichens. Il peut aussi être utilisé pour nettoyer les taches vertes présentes sur les terrasses ou les toits. Ajouté à de l’acide citrique et de l’huile végétale, le bicarbonate neutralise les mousses.

La préparation de cet antimousse naturel nécessite alors un peu d’huile de tournesol, de l’eau tiède, de l’acide citrique et du bicarbonate. Le choix des ingrédients doit être fait en fonction de la quantité que vous désirez obtenir.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc peut être utilisé à l’état pur ou dilué. Lorsqu’il est répandu sur la surface à démousser, il élimine toute la mousse présente. Son efficacité s’observe aussi sur les dalles ou sur les terrasses.

L’eau de cuisson de la pomme

L’eau de cuisson du riz ou de la pomme contient de l’amidon. Ce composé permet d’enlever les mousses. De plus, la chaleur participe à ce nettoyage. Il vous suffit donc d’utiliser l’eau de cuisson lorsqu’elle est encore chaude.

Le sel

C’est un produit naturel qui détruit les plantes quand il est versé sur elles. Le sel est considéré comme un antimousse naturel. Pour bénéficier de ses fonctions, faites-le diluer dans l’eau. De préférence, optez pour les morceaux de sel.

Comment s’utilisent les antimousses naturels ?

anti-mousses naturels

Pour passer les antimousses naturels sur votre toiture, vous pouvez vous servir d’un pulvérisateur. Il s’agit de la méthode la plus efficace et simple. Ainsi, vous devez mettre dans votre appareil le produit à passer sur la toiture. Ensuite, répandez-le sur la surface à démousser. Enfin, laissez agir le temps qu’il faut avant de le nettoyer.

L’acide citrique peut rester sur la surface du toit pendant trois jours environ avant d’être rincé. En ce qui concerne le bicarbonate de soude, la durée d’une demi-heure suffit pour le laisser agir.

Quelle est la période idéale pour utiliser les antimousses naturels ?

Le moment adéquat pour passer les antimousses naturels est le temps sec. Vous devez vous informer sur les conditions météorologiques avant de décider de passer à l’action. Évitez donc de le faire à l’hiver. Pour cela, vous avez le choix entre l’automne et le printemps.

Le nettoyage à l’automne vous permet d’enlever les feuilles mortes tombées sur le toit ainsi que les résidus qu’elles y ont laissés. Par contre, lorsque vous faites le démoussage pendant le printemps, vous pourriez constater tous les dégâts que l’hiver a causé à votre toiture.

Quels sont les avantages et inconvénients des antimousses naturels ?

Les antimousses naturels sont efficaces. Ils enlèvent les mousses et les empêchent de repousser aussi tôt. En les utilisant, vous menez une action écologique. Aussi, vous permettent-ils de faire moins de dépenses.

Cependant, certains d’entre eux peuvent agir sur les matériaux en pierre ou en marbre et les décolorer. Il s’agit principalement du mélange de bicarbonate et de l’acide citrique.

Articles récents

Trouver un artisan

C'est 100% gratuit et sans engagements.
Demander mon Devis Gratuit
×