Quelles sont les techniques de nettoyage d’une toiture en ardoise ?

toiture en ardoise

Les toitures en ardoise sont élégantes et constituent l’un des matériaux les plus durables au monde pour les maisons. Lorsqu’elles sont correctement installées, les toitures en ardoise ne nécessitent généralement pas beaucoup d’entretien.

Vous avez juste à faire des inspections, des réparations mineures et des appels aux services professionnels de nettoyage. Cependant, la longévité d’un toit en ardoise peut également être affectée par des défauts de fabrication, les impropriétés minérales et physiques du matériau… Voici donc quelques techniques de nettoyage d’une toiture en ardoise.

Importance de l’entretien 

L’entretien d’une toiture en ardoise peut être une tâche délicate qu’il est préférable de confier à des professionnels expérimentés. Les services d’entretien font le nettoyage des gouttières, l’inspection des zones endommagées et le nettoyage.

Raisons et temps de nettoyage

En éliminant la mousse d’un toit en ardoise, vous améliorez l’aspect de votre maison. Le toit agit comme une sorte de carte de visite pour la maison, car il donne déjà une impression du reste de la maison à l’entrée. Un toit bien entretenu signifie un prix plus élevé en cas de vente !

En théorie, les mousses ne sont pas directement nuisibles à la toiture. C’est du moins le cas pour les lichens qui ne sont pas présents en grand nombre. Les ardoises naturelles sont beaucoup mieux protégées contre les intempéries et les mousses ne se manifestent qu’après 15 à 20 ans.

Nettoyage et inspection 

Une inspection visuelle générale doit être effectuée lors des nettoyages et par les propriétaires à l’aide de jumelles et d’une échelle après de fortes tempêtes. Une inspection par un professionnel doit être effectuée tous les cinq ans. Cela dit, des inspections plus fréquentes peuvent être nécessaires si les saisons de tempêtes violentes ou les températures saisonnières excessives sont fréquentes.

Les inspecteurs de toiture expérimentés examineront attentivement les bardeaux d’ardoise pour détecter tout signe de composants manquants, fissurés, mal alignés ou cassés. Ils chercheront des signes de défaillance des solins et rechercheront également des gouttières ou des tuyaux de descente obstrués ou endommagés.

Bonne façon de nettoyer

²toiture en ardoise

Les propriétaires moyens n’ont pas beaucoup d’expérience avec les matériaux de toiture en ardoise, ce qui conduit beaucoup d’entre eux à tenter un travail de bricolage. Ils essaient souvent de nettoyer leur toit avec des produits chimiques tels que l’eau de Javel ou l’ammoniaque pour enlever la saleté.

Cependant, les produits chimiques agressifs peuvent endommager les composants en cuivre de la toiture en ardoise. En essayant de laver l’installation sous pression, l’eau peut s’infiltrer sous les lattes ou les casser. Les équipes professionnelles de lavage doux disposent des bons outils et comprennent les méthodes appropriées pour les projets de nettoyage de toits en ardoise.

Appel à un professionnel

Les nettoyages réguliers des toits en ardoise sont essentiels pour préserver l’intégrité de l’ardoise ainsi que la structure et l’intérieur de la maison. L’ardoise est très poreuse et peut facilement absorber l’eau, ce qui entraîne le développement de mousses, de lichens, de moisissures et d’autres débris. Laisser ces envahisseurs inesthétiques sur la toiture peut entraîner des fissures et des craquelures pendant les saisons froides.

Non seulement la plupart des toits en ardoise ont une pente plus raide que les autres types, mais le processus de nettoyage est également plus fastidieux et peut-être dangereux.

À moins d’utiliser des produits chimiques spéciaux et un procédé délicat, les surfaces peuvent être endommagées et décolorées. Faire appel à une équipe professionnelle de nettoyage de toits peut garantir le succès, la sécurité et des résultats solides.

Techniques employées par les professionnels 

Occasionnellement, les nettoyeurs professionnels peuvent utiliser une méthode de lavage à pression ultralégère sur les matériaux de toiture en ardoise. Le plus souvent, c’est un processus de lavage doux qui est employé. 

Sans danger pour toutes les toitures, le lavage doux peut éliminer efficacement des années de débris accumulés et de croissance sur les installations de toiture en ardoise. Des professionnels utilisent des méthodes qui permettent aux nettoyages de s’effectuer principalement à partir d’une échelle, évitant ainsi d’endommager le toit en ardoise en marchant. 

Les résultats sont immédiatement visibles et la plupart des projets de nettoyage de toits en ardoise de taille moyenne durent généralement entre une journée ou moins.

Articles récents

Trouver un artisan

C'est 100% gratuit et sans engagements.
Demander mon Devis Gratuit
×