Comment choisir un professionnel du bâtiment ?

professionnel du bâtiment

Construire une nouvelle maison ou faire une rénovation majeure est un projet excitant. Mais lorsqu’il s’agit de choisir le professionnel du bâtiment qui doit s’en occuper, la prise de décision peut être complexe. Découvrez dans ce guide quelques étapes à suivre pour faire une bonne sélection.

L’identification de vos besoins

L’une des étapes les plus importantes est d’identifier le type de maison que vous voulez et de combien vous disposez. La plupart des professionnels se spécialisent dans un domaine et peuvent construire dans une certaine fourchette de prix ou un certain type de maison. 

Ainsi, peu importe votre profil, recherchez des professionnels qui correspondent à vos besoins. Que vous soyez acheteur ou déménageur vous pouvez faire construire une maison sur mesure en choisissant le bon professionnel du bâtiment.

La clarté des besoins

Afin de choisir un bon professionnel du bâtiment, vous devez être le plus clair possible sur vos intentions de réalisations. Cela vous permettra de faire comprendre aux différents candidats vos attentes et par la même occasion, comparer les offres.

La recherche de l’expérience

professionnel du bâtiment

Il est primordial de se poser les questions importantes avant le choix de votre professionnel du bâtiment. Ces dernières peuvent prendre en compte le nombre d’années d’expérience que l’ouvrier a dans le domaine de la construction, le nombre de marchés qu’il a obtenus.

Un professionnel chevronné s’adapte et répondra au mieux à vos exigences. N’ayez pas peur de poser des questions sur ce qu’ils ont fait par le passé. Un apport d’éléments de réponses vous aidera à savoir si oui ou non ce professionnel maîtrise ce qu’il fait comme métier.

L’enquête sur la satisfaction des clients

Avant de construire dans une communauté par exemple, posez des questions à vos voisins. Sont-ils satisfaits de leur logement ? Construiraient-ils une autre maison avec le même professionnel ? Recommanderaient-ils leur professionnel du bâtiment  à un ami ou à un parent ? Comment est le service du constructeur ? Comment communiquent-ils ?

Ce sont là autant d’interrogations qui doivent vous venir à l’esprit. Par ailleurs, si vous construisez dans une habitation dispersée, demandez au professionnel de vous fournir des références d’acheteurs précédents.

La licence de constructeur et l’assurance risques

Tous les États n’ont pas de lois ou de réglementations concernant les licences de constructeur. Si votre État met en application une réglementation allant dans ce sens, assurez-vous que le constructeur que vous sélectionnez dispose de la licence appropriée. 

Demandez également à vérifier qu’il dispose de l’assurance appropriée pour couvrir son entreprise, ses employés et vous-même en cas de sinistre ou d’accident.

Les garanties du professionnel du bâtiment 

professionnel du bâtiment

Chaque produit que vous achetez est accompagné d’un certain type de garantie. Certes, votre plus gros investissement, votre maison, devrait être assorti d’une garantie à long terme assurée par un tiers. Et ceci pas seulement d’une promesse de performance du constructeur. 

Ce type de garantie vous rassure qu’en cas de problème, même si le constructeur est en faillite, le souci sera résolu par une réparation ou un règlement. Par ailleurs, si votre constructeur potentiel dit qu’il offre une garantie d’un an, il serait judicieux de demander à la place une garantie écrite et assurée.

La recherche du sens de l’observation

Après avoir suivi les étapes ci-dessus et dressé une liste des constructeurs qui répondent à ces critères, visitez leurs maisons modèles et, si possible, les maisons qu’ils ont en construction. Portez une attention particulière à la qualité de la fabrication et des matériaux utilisés dans leurs maisons. 

Ici, vous devez chercher à connaître la qualité et la durabilité des produits utilisés. Aussi, vous devez être attentifs aux faits et gestes du professionnel. C’est-à-dire la façon dont il prend en compte les détails ou les éléments laissés inachevés.

La consultation des experts

Qu’il s’agisse d’agents immobiliers ou de fournisseurs de matériaux de construction, les associations de constructeurs et les inspecteurs de code peuvent tous fournir des perspectives uniques, mais utiles sur les constructeurs de la région. 

Demandez-leur qui, selon eux, sont les 3 ou 5 meilleurs constructeurs locaux et les raisons de leur choix. Un modèle pourrait bien émerger et vous pouvez utiliser cette liste comme point de départ potentiel pour votre recherche.

La prise de temps de décision

Il s’agit d’une décision majeure de la vie et une fois que vous avez rassemblé toutes vos informations, prenez votre temps et réfléchissez au constructeur qui vous conviendra le mieux. Vous vivrez avec cette décision pendant les années à venir, alors donnez-vous le temps de réfléchir et d’évaluer.

Articles récents

Trouver un artisan

C'est 100% gratuit et sans engagements.
Demander mon Devis Gratuit
×